mercredi 15 juillet 2009

t'es grunge


disons que ça se passe en mai 1991

Ce jour-là,  ma grand-mère a un grand sourire en m'assenant la sentence. Elle a vu une émission à la télé sur les groupes de Seattle et les gens qui ont des crasses entre les orteils. Elle est rassurée, je ne suis pas dépressive, mais dans une tendance générationnelle.

Sauf que moi ça me donne des boutons (pas trop, l'acnée m'a presque épargnée) d'être labellisée comme la récupération commerciale d'un mouvement avant tout musical. Ok, j'ai des grosses chaussures, des pulls informes et des jean's à trous, des sourcils broussailleux et pas un poil de maquillage, mais je ne suis pas grunge, moi, Madame. J'écoute du punk rock, et puis voilà.

Hier soir, je suis sous le chapiteau, ça sent la saucisse grillée, et je me sens comme un cheveu dans la soupe. Disons que je ne suis pas dans ma sphère sociale habituelle : les hommes ne sont ni musiciens, ni éleveurs de patates bios, ni maçons, ni journalistes ou éleveurs de chevaux. Ca craint.

Assis à côté de moi, un petit gars bien bronzé, propre sur lui, avec veste de costume et chemise ouverte sur un torse rasé.

Je suis autant une alien pour lui que lui pour moi. Sauf que lui ça l'attire et moi pas (mais je fais quand même un peu la maligne, on ne se refait pas). 

Il me dit : je parie que d'habitude (tu veux dire quand je n'ai pas des talons et un décolleté peu rempli mais indécent ?) t'es grunge !

6 commentaires:

enfant gaté a dit…

Chassez le naturel... ou plutot "difficile de se defaire dune image qui nous colle à la peau, comme une seconde peau jsutement"

Sophie a dit…

Kenyan : mais je revendique une certaine énergie rock'n roll, c'est juste le terme que j'aime pas trop. Susceptibilité adolescente pas bien digérée.

Raphaël a dit…

Pourquoi il a dit ça ? Tu ne t'étais pas épilé ?

Sophie a dit…

Raphaël : mon côté sauvage j'imagine... ou les ongles coupés courts et le vernis vert sur les orteils ?

doigt de miel a dit…

Hihi je vous rassure ce n'était pas que générationnel... je suis un peu plus âgé que vous et le début des années 90 a sans doute été le moment musical le plus rafraichissant depuis... 77 ;-)

Compassion pour ce sentiment de décalage que je ressens souvent...

Sophie a dit…

> Doigt de miel : merci pour votre soutien !