vendredi 12 juin 2009

amicalement vôtre


en préambule, l'amitié homme-femme est-elle possible ?

Oui.

Sans ambiguité ?

Non.

Ou plutôt, il est préférable que non. Un ami qui ne serait pas sensible à votre charme physique, à votre potentiel de fantasme sexuel incarné ne vous aime, ne vous connaît pas vraiment.

Mais le mieux, c'est d'avoir un garde-fou. Genre, cet ami est le mari d'une amie. Car un ami avec qui on couche est un amant, et c'est un peu différent.

Donc, Nathalie est l'amie de M. (et accessoirement, la femme de l'ami de M.).
Je l'aime bien, notamment car elle n'a pas sa langue en poche et donne son avis même quand on ne lui demande pas.

Et donc, j'ai eu droit à :

Il t'aime beaucoup, mais il ne t'aime pas vraiment. De toute façon, je le connais suffisamment pour savoir que c'est un coureur, il ne peut pas s'en empêcher...

Ce discours m'a fait du bien, mais. Mais une amie vit les choses de l'extérieur et je suis sans doute en train de lui donner une seconde (ah, non, une troisième en fait) chance.

Ce qui me frappe, c'est l'effet miroir.

I. était mon ami (et accessoirement l'ami du père de mes enfants).
Il n'a pas apprécié que je mette en garde son actuelle compagne sur son potentiel de briseur de coeur...

M. et I. étaient deux adolescents timides et mals dans leur peau jusqu'à ce qu'une bonne fée se penche vers eux pour en faire des mâles devant qui toutes les femmes se pâment.

M. et I. ont une réputation internationale d'hommes bien membrés.

M. et I. ont peut-être besoin de conquérir pour gagner un peu de confiance.

M. et I. changent souvent de boulot, mais restent rarement inactifs.

M. et I. ont toujours été infidèles, même s'ils préfèrent ne pas en parler.

M. et I. rêvent d'aventure, mais l'aventure se limite souvent à se comporter comme des animaux sauvages au coin d'un bar.

M. et I. ont peu de limites, que ce soit pour l'alcool ou la drogue, mais n'ont vraiment une dépendance qu'au sexe.

M. et I. se posent beaucoup de questions et voudraient être des gens biens (ce sont des gens biens, sauf dans leurs relations amoureuses).

M. et I. rêvent en secret d'une femme qu'ils aimeront toujours, d'une maison à la campagne et d'enfants qui courent dans la pelouse.

Depuis quelques années, I. vit son rêve dans un cocon et, en tant qu'amie répudiée, je crains l'effet casserole à pression.

En tant qu'ex-future amoureuse de M., je le crois quand il me dit qu'il veut construire des choses avec moi.

Bref, ne tombez pas amoureux de vos amis, ils sont beaucoup trop lucides.





7 commentaires:

caliste a dit…

Beaux portraits. Belle note.

Gaspard a dit…

alors c'est qu'il faut devenir ami avec ses amours

Sophie a dit…

> Caliste : merci
> Gaspard: ça arrive, rarement, mais ça arrive

enfant gaté a dit…

Mitterand a dit (et il en connaissait un rayon): " Finalement on peut devenir "ami", avec une femme...après!"

enfant gaté a dit…

et sinon, fonce!

Duel a dit…

Mince je suis tombée amoureuse de mon ami, trop tard :)

Unknown a dit…

perso mes potes voudraient tous m'essayer lol