ici,
je m'étais interrogée récemment sur ce que je pouvais apprécier, accepter, tolérer comme pas de côté dans un couple. Apparemment, un sujet porteur puisque ça a donné un billet chez Caliste et un autre chez Canard Mécanique.
Il est vrai que je m'interroge beaucoup sur ce qu'est la norme, ma propre éthique, et puis aussi mes émotions (très facile d'être un libertin théorique).
En fait, j'aime le mot fidélité : être fidèle à mes idées, être l'amie sur qui on peut compter.
Je suis une personne entière. Je peux séduire, batifoler, être attirée par une autre personne, voire coucher avec une autre personne, mais je n'en aime qu'une à la fois. Si le doute s'installe, la séparation n'est pas loin.
Mon couple actuel a déjà été mis à rude épreuve (et c'est d'ailleurs plus ou moins comme ça que ce blog est né), et je trouve que c'est très difficile de refaire confiance à une personne qui vous a trompée (= catégorie grave dans ma hiérarchie). Et donc, j'ai besoin de preuves, si pas de fidélité au sens catholique du terme, d'honnêteté.
Récemment, M. me dit : "Tu devrais avoir plus confiance en toi". Et moi de lui répondre : "J'ai confiance en moi, avec les autres. Avec toi, c'est plus dur étant donné que je ne te fais qu'à moitié confiance".
Tout cela dit sans aucune agressivité, mais j'ai besoin de pouvoir parler le plus sincèrement possible.
Une note probablement un peu confuse, car elle touche sans doute un de mes points les plus sensibles (à part mon clitoris...).
6 commentaires:
ben en tous cas, ca explique un peu me semble t il la raison d être de ton post sur Miss Ragnagna ;-)
La fidélité, c'est comme l'amour, cela n'existe pas. Il n'y a que des preuves :)
je suis donc allé voir là et j'ai vu des tas de choses intéressantes et amusantes... mais je ne sais pas vraiment si cette casuistique est applicable... sans compter que l'on peut avoir des points de vue différents sur plusieurs items...
j'aime beaucoup le mot fidélité moi aussi, mais je crois qu'être fidèle en amour c'est un peu différent qu'être fidèle sexuellement... même si on peut avoir de longues phases volontaires de monogamie, on replonge toujours...
ensuite je ne vois pas pourquoi on ne peut aimer qu'une seule personne... mais si on n'aime personne de la même manière...
alors je retiens ce que tu écris sur le consentement explicite (et mutuel), que chacun soit d'accord et sache à quoi s'en tenir... à partir de là c'est réglé, même si ce n'est pas toujours simple
> L'Aphrodite : admettons que l'amour, c'est le saint Graal ou la pierre philosophale, un genre d'idéal qu'on n'atteint jamais. Mais quiconque a déjà été amoureux sait que c'est quelque chose d'exceptionnel. Idem pour ce qu'on peut éprouver sur une relation à long terme qui va au-delà d'un état euphorique, idem pour ce qu'on peut éprouver pour ses enfants par exemple.
> Gaspard : j'ai éprouvé un amour qui se démultiplie avec mes gosses, je n'en aime pas un plus que l'autre, mais je suis incapable de vivre plusieurs relations amoureuses en même temps avec la même intensité. Tant mieux pour ceux qui peuvent le vivre, en espérant que toutes les personnes impliquées dans la relation en sont capables sans trop souffrir.
peux tu m'expliquer la difference entre voir coucher et tromper ,
je n'ose comprendre que cela veux dire que quand tu couches ce n'est que batifoler alors que quand lui batifole c'est une tromperie .
> Waid : je vois ce commentaire un peu tard. Mais je ne pense pas faire deux poids, deux mesures : j'ai trompé, il a trompé (=couché avec un(e) autre en cachette). Après, se pose la question de savoir si c'est grave ou non.
Batifoler, c'est plutôt de l'ordre de la séduction
Enregistrer un commentaire